Comment bien choisir sa cuisinière ?

Vous avez envie d’investir dans une nouvelle cuisinière pour préparer de bons plats, mais vous n’arrivez pas à vous décider à cause des nombreux choix qui s’offrent à vous ? Pour vous aider à trouver la cuisinières qui correspond le mieux à vos besoins, nous vous détaillons les différents modèles de cuisinière ainsi que les divers modes de nettoyage de four.

Les différents modèles de cuisinières

Dans le monde des cuisinières, on peut compter quatre grandes catégories différentes. Premièrement, nous avons les cuisinières à gaz, qui comporte un dessus émaillé ou en verre trempé. Celles-ci possèdent trois ou quatre brûleurs (ou plaques de cuisson) et un four à gaz. Il en existe sous plusieurs tailles, pouvant aller de 50 à 100 cm. Deuxièmement, on peut trouver les cuisinières électriques. Ces dernières ont une taille allant de 50 à 60 cm et se déclinent en trois différents types : les classiques, les vitrocéramiques et les vitrocéramiques induction. Les cuisinières électriques classiques comprennent un dessus émaillé et sont dotées d’un four électrique ainsi que de trois ou quatre brûleurs. Les vitrocéramiques sont également équipées d’un four électrique, mais offrent aussi trois ou quatre foyers radiants et un foyer halogène. Quant aux vitrocéramiques induction, elles sont munies d’un four électrique ainsi que trois à six foyers à induction.

Troisièmement, il y a les cuisinières mixtes, disponibles avec un dessus émaillé ou en verre trempé et composées de trois ou quatre brûleurs ainsi qu’une plaque électrique en fonte. De même, il y figure un four électrique de petite taille (entre 50 et 60 cm) ou de grande taille (entre 80 et 100 cm de largeur). Enfin, quatrièmement, les butanettes, qui sont beaucoup plus larges dans la mesure où elles contiennent un compartiment supplémentaire réservé à la bouteille en butane. Dotées d’un four et de plaques de cuisson, ces dernières fonctionnent uniquement au gaz.

Les différents types de nettoyage de four

Pour bien choisir sa cuisinière, il est aussi essentiel de prendre en compte le mode de nettoyage du four. Outre le nettoyage à la main, il existe deux modes de nettoyage : le nettoyage à la catalyse et le nettoyage à la pyrolyse. Le nettoyage à la catalyse est un type de nettoyage semi-automatique. Moins chère, la cuisinière munie de ce mode doit être nettoyée à l’aide d’une éponge de temps en temps. De plus, il est bon de savoir que les parois doivent être remplacées tous les 5 ans.

Le nettoyage à la pyrolyse est un nettoyage entièrement automatique. Chauffant à une température de plus de 500 °C, le four élimine complètement toutes les graisses incrustées à l’intérieur après la cuisson. Grâce à leurs parois plus épaisses et mieux isolées, ces types de cuisinières permettent d’économiser plus d’énergies dans la mesure où le four utilise moins d’énergie pour fonctionner.

Pour de plus amples informations sur les cuisinières, veuillez vous rendre sur notre site chourfa.com ou contacter un de nos conseillers afin qu’il vous oriente sur les différents produits disponibles.