Comment bien choisir sa fontaine à eau ?

Que ce soit dans le cadre d’une entreprise, association, club sportif… à partir de 5 utilisateurs, il devient plus rentable d’investir dans une fontaine à eau plutôt que dans des bouteilles d’eau. Si vous souhaitez acheter une fontaine à eau mais que vous hésitez dans le choix du modèle, nous vous facilitons la tâche en vous informant des différents types de fontaine et de leurs avantages.

La fontaine à bonbonne

Solution pratique et facile à installer, la fontaine à bonbonne s’avère être la fontaine à eau la plus répandue. Munie d’une bonbonne intégrée, il est possible de placer celle-ci où vous le désirez sans être obligé de posséder un raccord au réseau d’eau potable. Il suffit d’une alimentation électrique 220 V pour la faire fonctionner. Elle offre de l’eau fraîche, de l’eau à température ambiante ou de l’eau chaude au choix.

Toutefois, ce type de fontaine nécessite un peu d’entretien. Par exemple, il est nécessaire de changer les bonbonnes lorsqu’elles sont vides. Ceci étant, elle a la particularité de distribuer uniquement de l’eau de source ou minérale. Il existe certains modèles dotés de roulettes et de poignées pour favoriser leurs déplacements, notamment pour faciliter le rechargement des bonbonnes dans le cas où ces dernières seraient stockées dans un lieu éloigné de la fontaine.

La fontaine branchée sur réseau

Pour installer la fontaine à eau sur réseau, il est impératif qu’un réseau d’eau potable soit déjà existant dans le lieu en question. Facile et rapide à installer, elle se raccorde directement au réseau d’eau potable. Tel un robinet, l’eau coule sans arrêt ; pas besoin de bonbonnes. L’entretien est donc très léger.

Cependant, il est préférable d’opter pour les modèles disposant de filtres qui permettent de limiter les particules, le calcaire, le chlore et le plomb. Il est préconisé de remplacer ce filtre tous les 6 ou 12 mois selon la fréquence d’utilisation de la fontaine. À l’instar de la fontaine à bonbonne, celle-ci doit être branchée sur une prise 220 V. La fontaine sur réseau se décline en plusieurs modèles différents : avec simples petits robinets, avec robinets cols de cygne ou encore avec « rince-bouche » (sans gobelets). Tous ces modèles proposent de l’eau fraîche, tempérée ou chaude.

En somme, si vous possédez un réseau d’eau potable et que vous ne voulez pas avoir à sans cesse entretenir votre fontaine, il est recommandé d’opter pour la fontaine sur réseau. Dans le cas contraire ou si vous préférez une fontaine mobile, choisissez la fontaine à bonbonne.