Comment bien choisir son four ?

Vous êtes sur le point d’acheter un nouveau four et vous ne savez pas lequel s’adapterait à vos habitudes de cuisine ? Parce que nous sommes conscients qu’un four occupe une place importante dans une cuisine, nous vous dévoilons les critères essentiels pour pouvoir le choisir correctement.

Les différents types de four

Si vous cherchez un four esthétique et pratique qui permet d’optimiser l’espace de votre cuisine, optez pour le four encastrable. En effet, ce dernier peut s’installer dans divers endroits, notamment sous un plan de travail, dans une armoire, dans un meuble haut, etc. Dans le cas contraire, vous pouvez envisager un four à pose libre, tel que le four cuisinière, mini-four et four à micro-ondes. Celui-ci possède les mêmes qualités de cuisson que le four encastrable, toutefois, sa capacité et sa dimension sont plus petites. En outre, il s’adapte moins bien dans une cuisine, puisqu’il faut impérativement le poser sur un plan de travail ou sur une étagère.

En général, il existe trois types de four : le four traditionnel, le four multifonctions et le four combiné. Tous comprennent un mode d’alimentation à gaz et/ou électrique. Le four traditionnel est excellent pour les cuissons en surface et lentes dans la mesure où il produit de la chaleur par les résistances de sol et de voûte. Quant au four multifonction, celui-ci fournit des cuissons à la fois naturelles et tournantes grâce à sa fonction « convection » et son système de chaleur tournante. Par ailleurs, il permet de réduire le temps de préchauffage du four et de cuire les aliments en profondeur. De plus, il est parfait pour faire de bonnes économies d’énergies.

Enfin, le four combiné se révèle être un four 2 en 1. Ce dernier présente l’avantage d’avoir les fonctionnalités d’un four traditionnel (voire d’un four multifonctions en fonction des modèles) et d’un four à micro-ondes. Il est idéal pour gagner de la place dans votre cuisine.

Les différents systèmes de cuisson

Il existe quatre procédés de cuisson : la convection naturelle, la chaleur tournante, la chaleur brassée et la vapeur. Le four à convection naturelle est très facile à utiliser et s’adresse particulièrement aux petits budgets. Chauffé par deux résistances, une en haut et une en bas, ce type de four convient surtout aux aliments destinés à être d’abord cuits en surface, comme les rôtis par exemple.

Le four à chaleur brassée permet d’obtenir une cuisson uniforme grâce à sa turbine, logée dans le fond, qui brasse l’air chaud à l’intérieur. Ce genre de four est le plus répandu car il offre une large gamme de modes de cuisson et s’adapte parfaitement à tous les types de plats. Le four à chaleur tournante a la capacité de diffuser une température homogène dans tout l’intérieur du four à l’aide d’une résistance annulaire placée autour de la turbine. De ce fait, vous pouvez cuivre en même temps des aliments différents sur trois niveaux sans mélanger les saveurs.

Enfin, le four à vapeur fonctionne avec un réservoir d’eau. Lorsque l’eau est chauffée, elle se transforme en vapeur et se dissipe dans le four. Ce système permet de cuir les aliments à la vapeur tout en conservant leurs vitamines et leurs nutriments. De surcroît, le four à vapeur est en mesure de décongeler, maintenir au chaud et faire office d’étuve. Pour plus de détails sur votre achat de four, vous pouvez nous contacter sur le site chourfa.com.

Note 4.00 sur 5

Gros Électroménager

MINI-FOUR BLANC BRANDT FC265MW

Gros Électroménager

MINI-FOUR BLANC BRANDT FC350MW

Gros Électroménager

MINI-FOUR BLANC BRANDT FC405MHW

Gros Électroménager

MINI-FOUR BLANC BRANDT FC405MW