Comment bien choisir sa hotte de cuisine ?

Aspirant, filtrant, évacuant les vapeurs d’eau et les odeurs de cuisson, et éliminant les dépôts de graisse sur les murs et les plafonds, la hotte est devenue un équipement de cuisine indispensable dans toute maison. Ceci dit, le choix du type de hotte doit se faire en fonction de plusieurs paramètres, notamment le type d’habitat, le mode d’usage…

Les différents types de hotte

En fonction de l’ambiance que vous désirez pour votre cuisine, vous disposez d’une large gamme de choix de hotte disponible. En effet, vous avez la possibilité d’opter pour une hotte design, afin d’ajouter une touche de décoration dans votre cuisine, ou une hotte invisible intégrée à un meuble, si vous préférez jouer la discrétion. Les hottes décoratives se déclinent en plusieurs modèles : la hotte îlot, la hotte au design Box, la hotte contemporaine et la hotte à aspiration périmétrale. La hotte îlot n’a pas besoin d’être collée au mur et peut s’installer au centre de la cuisine. La hotte au design Box est dotée de lignes épurées perpendiculaires qui donnent un style moderne à votre cuisine. Innovante, la hotte contemporaine peut se placer derrière une oeuvre d’art. Enfin, la hotte à aspiration périmétrale présente l’avantage d’aspirer les odeurs et les vapeurs sur les côtés de l’appareil et fait moins de bruit.

Les hottes discrètes sont également présentes sous plusieurs modèles. La hotte tiroir peut s’encastrer dans un meuble haut qui cache le moteur et permet de garder un espace de rangement. Celle-ci se met en route en faisant coulisser le tiroir. La hotte escamotable est installée dans un meuble haut avec une porte habillée. Pour la mettre en marche, il suffit d’ouvrir légèrement la porte. Le groupe filtrant est complètement intégré dans un meuble haut ou dans une cheminée décorative. Facile à installer, la hotte visière ou hotte casquette peut être mise sous un meuble destiné au rangement.

La hotte à évacuation et la hotte recyclage

De manière générale, toutes les différentes formes de hotte proposent soit un mode évacuation vers l’extérieur, soit un mode recyclage. Si vous vivez dans une maison individuelle, il est recommandé de choisir le mode évacuation. En effet, les fumées sortent via un conduit vers l’extérieur de la maison. Ainsi les odeurs et l’humidité sont directement éjectées à l’extérieur, en toiture ou en façade.

Si vous habitez dans un appartement et que vous n’avez pas la possibilité de mettre en place un conduit vers l’extérieur, il est préférable d’opter pour le mode recyclage. Cet appareil fonctionne par le biais d’un système en circuit fermé. Il possède des filtres à charbon servant à filtrer l’air avant de l’extraire sur les côtés. Ce filtre présente l’avantage de désodoriser l’air avant de le réintégrer dans la pièce. La hotte est facile à installer et requiert un changement régulier de filtre.