Comment bien choisir son micro-ondes ?

Pour avoir une cuisine fonctionnelle, il est primordial de disposer d’un micro-ondes chez soi. Ceci étant, le bon choix de votre micro-ondes dépend de nombreux facteurs, tels que vos besoins, le nombre de personnes, votre usage… Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon.

Les différents modèles de micro-ondes

Si vous voulez quelque chose de simple, il est conseillé d’opter pour le micro-ondes mono. En effet, celui-ci est le plus connu et le plus répandu, mais également le moins cher. Il est facile à installer et permet de gagner de l’espace dans la cuisine car il peut être installé dans les meubles hauts des cuisines équipées. Il sert à décongeler, réchauffer ou cuire rapidement. En revanche, si vous préférez faire croustiller un plat ou dorer une pizza, une tarte ou une quiche, il est préférable de choisir un micro-ondes duo ou grill. Car, ce genre de four est équipé de la fonction cuisson croustillante et est en mesure de saisir et dorer les plats par en dessous à l’aide d’une résistance.

Enfin, si vous êtes un amateur de gâteaux, de quiches ou de rôtis, laissez-vous tenter par le micro-ondes combiné ou multi-cuisson. Celui-ci fonctionne avec un système à chaleur tournante et fournit les mêmes options qu’un four traditionnel. De ce fait, vous disposez de multiples possibilités, vous pouvez notamment décongeler, réchauffer, gratiner ainsi que cuire de nombreux aliments comme le riz, le poisson, les pommes de terres et les viandes blanches.

La taille et les options supplémentaires du micro-ondes

Pour un bon choix de micro-ondes, il faut prendre en compte le nombre d’utilisateurs. En effet, un célibataire n’aura pas les mêmes besoins qu’une famille. Ainsi, les fours micro-ondes ont été conçus sous plusieurs dimensions. Par exemple, la dimension du plateau tournant varie selon le nombre de consommateurs. C’est pourquoi, certains micro-ondes sont dotés de grands plateaux débrayables pour pouvoir accueillir du monde à table.

Si vous avez des besoins plus spécifiques en matière de cuisine, vous pouvez opter pour les micro-ondes disposant de programmateurs électroniques. Effectivement, ces derniers permettent de choisir votre temps de cuisson à la seconde près. Ainsi, vous serez sûrs que vos plats ne seront jamais brûlés. De plus, certains modèles sont munis de modes de cuisson ou de décongélation automatiques afin de pouvoir adapter la puissance et le temps de cuisson en fonction du type d’aliment que vous voulez cuisiner.