Comment bien choisir son radiateur ?

On trouve sur le marché trois types de chauffage : le convecteur, le radiateur rayonnant et le radiateur chaleur douce. Entre les différents types de radiateur, il n’est jamais facile de choisir celui qui convient le mieux. Après lecture de cet article, vous devriez y voir plus clair.

Le radiateur électrique convecteur et le radiateur rayonnant

Conçu durant la première génération des radiateurs électriques, le convecteur est beaucoup moins performant que les radiateurs modernes, à savoir le rayonnant ou à chaleur douce. En effet, celui-ci ne répond pas aux attentes des consommateurs en matière de confort thermique et d’économies. En d’autres termes, étant donné qu’il fonctionne seulement par convection, celui-ci chauffe directement l’air par le biais d’une résistance électrique. Même si les consignes de température sont mieux contrôlées qu’auparavant, il n’est pas capable de fournir un confort thermique intéressant. Au contraire, celui-ci assèche l’air ambiant et ne permet pas aux températures d’être égales dans la pièce. Ce type de radiateur doit être installé de préférence dans des petites zones comme la cuisine ou la salle de bain.

Le radiateur rayonnant ou radiant est plus moderne que le convecteur. Tel un convecteur, il chauffe l’air par convection à l’aide d’un corps de chauffe. Toutefois, ce dernier produit des rayons infrarouges et diffuse la chaleur par rayonnement. Ainsi, il apporte une sensation agréable semblable à une exposition au soleil. Ce genre de radiateur est parfait pour les grandes pièces comme le salon.

Le radiateur chaleur douce

Étant la technologie la plus avancée en matière de chauffage électrique, le radiateur chaleur douce est de loin le plus performant de tous. En effet, celui-ci présente l’avantage de rendre la température homogène et constante dans toute la pièce et fournit une chaleur confortable et douce, sans jamais assécher l’air.

Il existe trois modèles de radiateur chaleur douce : le radiateur chaleur douce à inertie, le radiateur à technologies réactives et le radiateur à double corps de chauffe. Composé d’un corps de chauffe avec un fluide ou en fonte, le radiateur chaleur douce à inertie est excellent pour conserver la température pendant une longue période et pour obtenir un confort similaire au chauffage central. Le radiateur à technologies réactives comprend un corps de chauffe en aluminium et est recommandé si vous cherchez à augmenter les températures rapidement. Enfin, le radiateur à double corps de chauffe est doté d’un corps de chauffe inertiel et un corps de chauffe réactif. Ce dernier est parfait dans toutes les circonstances dans la mesure où il regroupe les fonctions des deux radiateurs précédents.