Comment bien choisir sa cafetière ?

Cafetière à filtre, à dosette, à piston, à pression ou à expresso : Tous ces modèles ont été conçus pour s’adapter à différentes habitudes de consommation, goûts et besoins. Et vous ? Quelle cafetière vous convient le mieux ?

La cafetière à filtre, à dosette et à piston

Pouvant préparer jusqu’à une vingtaine de tasses, la cafetière à filtre est idéale pour les familles nombreuses, les grands consommateurs de cafés légers ou les personnes qui reçoivent de nombreux invités chez eux. De plus, ce type de cafetière présente l’avantage d’être économique et facile à faire fonctionner. Il convient seulement de verser le café dans le filtre et l’eau dans le contenant. Puis, chargée d’arôme, cette dernière va couler doucement sur la poudre et se déverser dans le récipient.

La cafetière à dosette est la plus répandue des machines à café. Muni d’un emballage qui sert à le protéger de l’air et de l’oxydation, ce type de café possède un arôme au goût riche et prononcé. Simple à utiliser et à entretenir, cette cafetière vous fournit un café en l’espace de quelques secondes. Grâce à ses capsules pré-dosées, vous ne risquez plus de mettre trop ou pas assez de café. En outre, certaines marques de cafetière proposent, en plus des variétés d’arômes, du chocolat, thé, cappuccino, etc.

Si vous êtes célibataire ou un couple sans enfants, envisagez la cafetière à piston. Celle-ci ne nécessite pas d’être branchée et peut être transportée partout où vous allez. Pour préparer votre café, vous devez seulement verser le café moulu et l’eau chaude. Puis, il est recommandé de mélanger brièvement à l’aide d’une cuillère et de placer le couvercle à piston sur le récipient. Laissez le café poser dans l’eau environ 2 minutes ou plus si vous désirez un café plus dosé. De plus, cette méthode a pour avantage d’être très rapide.

La cafetière à pression et la machine à expresso

En principe, la cafetière à pression ou à l’italienne est prisée par les gens qui préfèrent les cafés forts et corsés ou les moka. Pour l’utiliser, il faut remplir la partie basse d’eau et verser le café dans la partie filtre, puis mettre la cafetière sur le feu. Une fois bouillie, l’eau est éjectée à travers la mouture dans la partie supérieure de l’appareil. La machine à café à pression peut comprendre 2, 8 ou 12 tasses, et convient donc à tous les types de ménages. Toutefois, il est bon de noter que la préparation est lente et qu’il faut attendre que la cafetière refroidisse pour être en mesure de la réutiliser.

Quant à la machine à expresso (ou le percolateur), elle permet de faire un café expresso à la saveur dense et à la mousse onctueuse. Jadis, cette cafetière était considérée comme celle des professionnels. En effet, pour bénéficier d’un vrai café expresso à la maison, il faut impérativement que la pression des percolateurs de votre machine à café atteigne une puissance minimum de 15 bars et que l’eau soit chauffée à 92 °C.